Le travail : Broussaillage sur ongulés ou petits gibiers.
Les qualités de terriers du Bedlington alliées à celles des lévriers en font un exceptionnel travailleur.
Animé par une réelle passion de chasse, le Bedlington terrier impressionne par son ardeur et sa persistance au travail.
Sa méthodologie dans la recherche et sa motivation à "aller aux ronciers" forcent le respect.
1 – Ces épreuves ont pour but de valoriser, par race, les qualités de chasse des différents chiens terriers et de mettre en évidence les sujets qui auront fait preuve de leurs qualités de travail.
On notera le fait que ce ne sont pas des concours, ce qui exclut donc la notion de classement.
On notera que la valorisation a lieu par race, sous entendu le style de chasse inhérent à chacune d’entre elles.
2 – Dans ces épreuves il sera attribué un brevet de capacité de chasse sur ongulés ou petit gibier à poil, avec qualificatif et le certificat d’aptitude au championnat de travail CACT pour les chiens ayant effectué un travail exceptionnel.
MENTION HONORABLE : 100 à 125
BON : 126 à 150
TRES BON : 151 à 175
EXCELLENT : 176 à 200
CACT : 190 à 200
Les chiens ayant obtenu 100 points et plus auront le brevet de capacité de travail donnant droit en France à la classe Travail en expositions de beauté.
En dessous de 100 points, les chiens ne seront pas notés.
Les résultats obtenus seront notés le jour même après l’épreuve sur le carnet de travail qui est obligatoire
Les chiens ayant obtenu leur brevet de travail auront le Test Aptitudes Naturelles d’office, il faut que le propriétaire en fasse la demande auprès du club.
3 – Organisation des épreuves
Les épreuves sont organisées par les clubs de terriers affiliés à la Société Centrale Canine, avec l’accord de la commission de travail des terriers de la SCC et après avoir sollicité l’accord de la Société Canine Régionale sur le territoire de laquelle doivent se dérouler les épreuves.
Ces épreuves sont ouvertes à tous les chiens terriers âgés de 12 mois minimum, inscrits au LOF définitif (confirmés) ou à un livre d’origine d’un pays reconnu par la FCI et titulaire d’un carnet de travail.
Toutefois, dans les épreuves où officiera un juge ou un expert confirmateur qualifié, les chiens pourront être confirmés avant l’épreuve, le propriétaire devant préparer un dossier complet avant l’examen de confirmation,
Le juge ou l’expert confirmateur transmettra le dossier à la SCC. Le chien à titre initial ne pourra être confirmé avant l’épreuve l’accord du Club étant indispensable.
Le juge pourra décider de ne pas faire concourir un chien dont l’état sanitaire et la condition physique le rendent inapte au travail.
Ne seront pas admis :
- Les chiens méchants ou paraissant malades.
- Les chiens appartenant à des personnes exclues par la SCC ou adhérents à des sociétés ou des clubs non reconnus par la SCC.
4– Les juges
Composition du jury :
1 juge qualifié en tant que président de jury (le juge doit être porteur de son permis de chasse) accompagné soit d’un juge stagiaire, soit d’un élève juge ou à défaut de 2 observateurs (personnes titulaires du permis de chasse) dans la mesure du possible.
Les décisions du juge sont définitives dès que prononcées et sans appel.
Dans le cas de la participation de chiens des races relevant du CFATDT à des épreuves organisées par d’autres clubs, les chiens du CFAT DT devront être jugés suivant le règlement en vigueur du club et les résultats ne pourront être homologués qui si le juge présent fait partie de la liste des juges agréés par le CFATDT.
5– Déroulement de l’épreuve
Temps de passage par chien : 30 minutes maximum.
Les juges ont tout pouvoir pour gérer ce temps. Ils pourront revoir un chien brillant qui aura manqué d’occasions. Ils pourront arrêter celui qui a fait preuve d’efficacité et de qualités, ou arrêter un chien qui visiblement ne participe pas.
Le chien sera lâché à l’ordre des juges et devra entrer dans l’enceinte avec ou sans son conducteur.
Le conducteur doit en toutes circonstances se conformer aux indications des juges.
Les chiens doivent être conduits comme ils le sont ordinairement à la chasse. Il ne peut y avoir qu’un seul conducteur par chien, et aucun changement de conducteur ne sera permis pendant la durée de l’épreuve individuelle.
Un coup de feu sera tiré pendant l’action de chasse, fusil de préférence ou pistolet 9mm.
Lorsque le président du jury à annoncé la fin de l’épreuve pour le chien, celui-ci doit être repris rapidement sous peine d’être pénalisé.
6– Terrains de chasse
Les épreuves peuvent se dérouler sur tous terrains boisés, semi –boisés, en milieu ouvert ou en parcs.
Ces terrains doivent être de véritables territoires de chasse, boqueteaux ou forêts d’une superficie minimum de 20 hectares pour les épreuves sur ongulés.
Ces territoires auront une densité d’ongulés suffisante pour que tous les concurrents aient toutes les chances d’être mis en présence des ongulés
Pour les épreuves sur lapin, la densité doit être suffisante et il doit y avoir assez de couverts : ronciers, épines ou autres pour que les lapins puissent se mettre à l’abri de la vue des chiens.
Dans l’épreuve de quête au bois ou de broussaillage, il est obligatoire que le chien n’ait pas obtenu la note insuffisante 0 dans aucune des disciplines.
Le CACT sera donné à partir de 190 points et ne pourra récompenser que les chiens brillants.
Source : Règlement des épreuves de Broussaillage sur ongulés (sangliers, chevreuils, cerfs, daims etc.… ) et sur petit gibier a poil pour les races relevant du CFAT-DT (approuvé par la SCC le 15/04/2010).