Des Archanges D'orphée

Des Archanges D'orphée Bedlington Terrier

Bedlington Terrier

Le Bedlington Terrier

Le Bedlington Terrier

Le Bedlington Terrier est original et gracieux. C'est un des tous premiers terriers pour lequel le prestigieux Kennel Club anglais a homologué un standard à la fin du 19ème siècle.

Originaire des terres minières du nord de l'Angleterre, tout près de la fontière écossaise, il était utilisé autrefois pour le braconnage, les courses de chiens ou comme ratier au fond des galeries de mine.   

Sur sa base de terrier, un apport de lévrier lui a permis de gagner en vitesse de course pure. Il possède un caractère bien trempé et un instinct de chasse bien imprégné. Il impressionne lorsqu'il allie la recherche 
au flair et à la vue.

Sa gentillesse et sa jovialité en font un adorable chien pour la famille mais qui nécessite toutefois une activité journalière régulière. Il aboie peu, ne perd pas ses poils et a une bonne odeur naturelle de crin. La bonne pigmentation de sa peau doit permettre de distinguer au premier regard sa couleur dite "bleue" (gris à noir) ou "foie" (grège à brun) de sa robe.

Éducation :

"Une main de fer dans un gant de velour" résume tout à fait la manière dont il faut éduquer très tôt son compagnon.

Le terrier de Bedlington est affectueux et très joueur. Il vous faudra donc rester ferme mais sans jamais le brusquer pour lui inculquer les principes d'éducation toujours sur le mode du jeu.

Vous constaterez alors ses rapides progrès.

Le Bedlington Terrier reste le moins têtu de tous les terriers !

Entretien et soins :

Rustique et robuste sous ses allures d'agneau, il n'exige aucune attention sanitaire particulière.

Grâce à ses qualités morphologiques et à son tempérament, le Bedlington excelle dans les différentes disciplines et activités canines. Pour son équilibre et son épanouissement, une "vraie" promenade quotidienne fera sa joie mais devra être effectuée en complèment d'une réelle activité physique (course libre si le rappel est maîtrisé, cani-cross, agility, PVL,...) et/ou d'exercices de concentration (principes d'éducation, cavage ou recherche de friandises sur terrain neutre, jeux et jouets d'éveil, ...) d'une fréquence au moins hebdomadaire. 

Le brosser tous les 2 à 3 jours puis le peigner en sens inverse du poil lui permettra de conserver une qualité de robe caractéristique.

Un toilettage aux ciseaux toutes les 6 à 8 semaines sera à prévoir en raison de la pousse continue de son poil.

Du fait de sa rareté et de son originalité, il n'est pas toujours aisé de trouver un(e) professionnel(le) ayant pu apprendre à toiletter correctement et régulièrement un Bedlington Terrier.

Votre éleveur pourra vous aiguiller dans votre recherche et/ou pour vous donner ses conseils d'expert.

IMPORTANT !

Comme la majorité des chiens dit "de race", le Bedlington Terrier peut être sujet à  une maladie spécifique, appelée "Toxicose au Cuivre" ou encore "Maladie du cuivre".

Elle se caractérise par une rétention du cuivre dans le foie et le cerveau. Le chien atteint par cette maladie en meurt prématurément dans la souffrance.

Tout éleveur, digne de ce nom doit vous garantir la transparence du degré d'infection éventuelle du chiot comme celle de ses 2 parents.

Le dépistage de cette tare est réalisé par un test ADN du chiot AVANT la cession à sa nouvelle famille ! 

Il vous faut connaître la signification des résultats suivants :


  • 1.1 = exempt de la maladie,

  • 1.2 = porteur sain,

  • 2.2 = porteur dont l'espérance de vie est réduite.


Certains pays exigent en plus de leurs éleveurs qu'ils communiquent les résultats de leurs lignées sur plusieurs générations. Les lettres "a.a", "a.b", "b.a", b.b", "c.a" ... sont alors précisées après le résultat ADN en chiffre.

Conseil = comme nous, fuyez ceux qui chercheraient à vous dissuader d'effectuer ce dépistage.

.