Des Archanges D'orphée

Des Archanges D'orphée Bedlington Terrier

Bedlington Terrier

La Pousruite à Vue sur Leurre (PVL).

La Pousruite à Vue sur Leurre (PVL).

La poursuite à vue sur leurre (PVL) ou coursing (lure coursing) est une épreuve relativement récente 1993, où le chien poursuit un leurre sur un terrain naturel de 1 à 3 hectares à la différence du racing qui se déroule sur cynodrome, parcours "sans surprises" ...


C'est une simulation de chasse au lièvre avec obstacles, végétations et dénivelés.
En effet, utilisés depuis très longtemps pour chasser le gibier à vue en terrain découvert, les lévriers ont été interdits de chasse au lièvre en France en mai 1844 sous Napoléon.



 

Ce sport permet ainsi de préserver et développer leurs aptitudes de chasseurs.






Le leurre, tiré par un système de poulies, effectue des zigzags simulant au plus près la fuite d'un lièvre.

Des poulies, fixées dans le sol, permettent le passage d'une corde tractée par une machine au bout de laquelle est fixé un leurre constitué de bandes de plastique de couleurs vives et d'un bout de peau de lapin, le tout étant conduit par un leurriste.

Les épreuves de coursing sont organisées dans un cadre naturel.





 

Le parcours exploite au mieux les possibilités offertes par le terrain (d'une superficie souhaitable de 2 hectares minimum).

Dénivelés, végétation, obstacles naturels (buissons, rivières) ou artificiels permettent d'établir un parcours sinueux couvrant de 600 à 750 mètres pour les petites races et de 700 à 900 mètres pour les grandes races.



 

Les compétitions sont réservées aux lévriers.
Mais les autres races sont généralement admises lors des entrainements pour des galops très appréciés.

Le
bedlington terrier, grâce à son patrimoine génétique hérité du Whippet, y montre tout son tempérament et sa fougue de chasseur.

Très important !
Un échauffement est à effectuer avant la course ainsi qu'une marche après l'effort afin de retrouver progressivement le calme.

Bon galop à vous et à votre compagnon.